jeudi 11 août 2011

Parce qu'un billet sur le McDo c'est toujours populaire

Pour converser "Australien", un visiteur parlant relativement bien anglais se doit d'insérer une multitude de "mates" à travers ses phrases. Semblable au "men" Nord-Américain qui faisait fureur à la fin des années 90, le "mates" australien peut s'utiliser à toutes les sauces et ne représente rien de vraiment concret. Quand McDonald est arrivé en Australie, leur objectif principal était évidemment de se faire comprendre des indigènes locaux ( australiens). Il créèrent alors le "mate meal", repas se partageant à deux et comprenant une immense frite ( plus petite que la portion individuelle américaine... bien évidemment), deux burgers et des chicken bites ( une petite version des McNuggets où la friture représente plus de volume que le poulet... délicieux)


lundi 8 août 2011

Leçon d'Australien - Part II

Pour faire suite à la première leçon, qui avait comme sujet les termes reliés à la bière,
voici une deuxième séance d'enseignement ayant pour objectif de partager avec vous nos dernières décourvertes sur le pays downunder.
Voici donc différents faits divers pour vous permettre de mieux connaître notre nouveau pays d'adoption.

- La bière ici est CHÈRE! Les australiens ont beau dire et prouver qu'ils sont des amateurs et grands consommateurs de bière, il est quand même plus difficile de profiter pleinement d'une bonne bière froide quand la pinte dans un pub est à 10$ et le pack de 6 dans un dépositaire d'alcool est à 15$. Mais ne vous inquiètez point, nous n'avons pas tourné le dos au délicieux houblon, malgré le prix.

- L'Australie est le royaume du 4x4. Je serais prête à gager un petit deux qu'une voiture sur 2 ou 3 est un véhicule tout terrain (ou un dérivé). Cette fascination pour les pick-up et autres 4x4 a même permis la mise sur le marché de certains modèles de voiture disons le assez douteux. Le plus populaire d'entre tous? Probablement la Holden Commodore "ute". Cette voiture, très prisée des jeunes, ressemble à un pick-up avec boite. Seule différence, la voiture est presque collée au sol. L'aspect tout terrain est donc perdu dans le design. Malgé tout, plusieurs sentent le besoin de pimper le tout avec une roobar ou bullbar. Voici un beau spécimen de "ute" ayant été croqué sur le vif tout récemment. Rien à dire de plus...



- Le dimanche après-midi est consacré en Australie à ce qu'on appelle le "Sunday Session" ou "Sunday Sess" pour les intimes. Cette journée, considérée par plusieurs dont moi-même comme étant la plus boring de la semaine (pour se remettre du lendemain de veille ou par prise de conscience que le demain c'est lundi) , est ici traitée en roi. Les gens sortent dans les pub/bars/restos faire du social. Pour se donner une bonne raison de prolonger la fin de semaine et l'ingurgitation d'alcool. Bref, c'est assez fascinant de voir des pubs plus pleins le dimanche après-midi que le vendredi ou samedi soir. Un incontournable!

- La vie nocture à Perth commence tout juste quand le soleil tombe. Ne penser pas arriver dans un bar/pub à 23h00 le soir...La soirée est bien avancée pour la plupart du monde à cette heure tardive. De plus, plusieurs pub ferment leurs portes à minuit. Les gens sortent donc vers 20h. Voici une mise en contexte: Tu bois, tu jases, t'écoutes la musiques, le bar est plein à craqué, tu commences à être réchauffée et tu te dis...oufff la soirée est pas mal avancée...regard sur la montre...nope! Il est 22h! Ça m'est arrivé...

- Les plages sont nombreuses et superbes à Perth. Et les surfeurs aussi. Joke à part, j'ai rarement vu des vagues aussi puissantes que celles venant séchouer tout près de chez nous à Scaroborough. Citant une connaissance, c'est difficile de ne pas se faire "raper" par les vagues. La quantité faramineuse de sel et sable dans l'eau n'aide pas non plus. Malgré tout, l'eau est turquoise et invitante à se baigner. Je ne sais pas si l'on va se tanner...hehehe

- Le transport en commun à Perth est assez impressionnant considérant que la majorité de la population occupe une maison située sur un terrain d'une superficie raisonnable. Avec plus d'1 millions d'habitants, l'agglomération de Perth s'étend sur une très grande superficie. Je crois qu'en conduisant sur la freeway pendant 1 heure à 100 km/h, on est encore à "Perth". Le système de train et d'autobus est donc très efficace, sauf le dimanche et les nuits. Québec pourrait s'inspirer de ce système.

- Une grande quantité de restaurants n'emploient pas de serveurs. Pour simplifier leur tâche de service à la clientèle, la majorité des restaurateurs ne prennent les commandes qu'au comptoir. Un numéro jucher sur une tige permet par la suite au restaurateur de repérer son client et d'y associer sa commande. On peut faire difficilement plus simple.

- L'hiver ici est loin d'être pénible, c'est certain. Avec une température se promenant entre 10 et 20oC, disons que l'hiver québécois comme on le connait ne nous manque pas. Malgré tout, on commence à être écoeuré de la météo nous prévoyant à presqu'à chaque jour "a shower or two". Avec les forts vents et l'humidité très élevée, les journées se succèdent et se ressemblent: pluie-soleil-pluie-soleil-pluie-soleil....et cela en moins d'1 heure parfois. Il devient donc difficile de planifier des activités extérieures dans ces conditions. Heureusement, l'été arrive dans un mois...hehehe déjà ;)

Voilà! Nous fêtons aujourd'hui notre premier mois à Perth. Ça l'a passé très vite. J'ai hâte de voir ce que les prochains mois nous réserve :)