samedi 25 juillet 2015

Moscou!!!!!

Et voilà! Après près de trois semaines à traverser la Russie en train à partir d'Ulan-Ude, nous voici finalement arrivé à Moscou. Notre séjour en Russie tire bientôt à sa fin, avant un dernier stop à Saint-Pétersbourg.

Notre première impression de la capitale Russe ne nous déçoit pas. De la station de train nous nous engouffrons dans le métro. Engouffrer étant le mot juste car nous descendrons jusqu'à 65 mètres sous terre pour prendre notre train. Il est difficile de voir la fin de l'escalier roulant. Mieux vaut relaxer en s’assoyant dans les escaliers (comme plusieurs personnes font) et profiter de la ride car celle-ci peut prendre jusqu'à quelques minutes. Arrivé à la plateforme, des lustres et sculptures\vitraux\arts viennent rehausser la décoration.

Métro de Moscou
Escaliers roulants sans fin...
Deuxième impression de la plus grosse ville d'Europe, il y a plusieurs personnes avec beaucoup d'argent ici. Ou est-ce seulement l'impression que la ville veut donner? Peut-importe, je n'ai jamais vu autant de voitures de luxes (très souvent accompagnée d'un chauffeur\garde-du-corps) et de magasins haut-de-gamme.

Tous les meilleures marques au même endroit!

Troisième impression, il y a beaucoup de gens armés (police, garde de sécurité, soldat, etc.) ici. À presque à tous les coins de rues. Cela me rendait un peu inconfortable au début...mieux vaut se faire petit et se mélanger à la foule.

Changement de garde devant le Kremlin
Petit ajustement de la cravate, tout droit être parfait.
Quatrième impression après être arrivé à la Place Rouge et au Kremlin, grandiose. Je crois que notre voyage de l'est vers l'ouest aura été judicieux car cela a créé comme un "build-up", de notre premier Kremlin en Sibérie jusqu'à ce point culminant et arrêt final du Trans-Sibérien.
Désolée pour le grand nombre de photos. :)


Place Rouge

Plage Rouge de soirée


Mausolée de Lénine à la Place Rouge, où l'on peut voir le corps de Lénine. Lénine voulait être enterré près de sa famille è Saint-Pétersbourg mais Staline l'a fait embaumé et mis sur un présentoir ... CREEPY ...
Après sa mort, Staline a partagé le mausolée de Lénine pendant quelques années jusqu'à ce qu'il perde son prestige. Il fut donc enlevé du mausolée et enterré derrière avec plusieurs autres personnes connues.
Populaire magasin GUM à la Place Rouge. Ce magasin a été inauguré à la fin du 19e siècle et a survécu l'époque communisme.
Cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge, ou également connue sous le nom de Saint-Basile - photo 1

Intérieur de l'une des chapelles, Saint-Basile - photo 2
Intérieur d'une autre chapelle, Saint-Basile - photo 3
Fresque, Saint-Basile - photo 4

Sculpture devant la cathédrale, Saint-Basile - photo 5

Saint-Basile au couché de soleil - photo 6
Saint-Basile de nuit - photo 7

Kremlin - photo 1

Kremlin - photo 2

Kremlin - photo 3

Kremlin - photo 4

Kremlin - photo 5

Kremlin - photo 6

Kremlin - photo 7
Matryoshka!



Bolchoi Teatr (Grand Théâtre)


mercredi 22 juillet 2015

Kazan et Nizhny Novgorod

En traversant l'Oural, une chaîne de montagne située 30km à l'ouest d'Ekaterinbourg, nous avons finalement quitté l'Asie, pour rentrer en Europe. Notre première destination en Europe est la ville de Kazan. Décrite comme le Istanbul du nord, Kazan est une ville ou l'Europe et l'Asie se rencontrent dans un curieux mariage.

Kazan était originellement la capitale des tatars, peuple descendant des turques et mongoles. Lorsque Gengis Khan est décédé, l'immense empire qu'il avait conquis fut séparé entre ces fils, l'un d'entre eux hérita de cette région et devint la puissance de la région. Pendant plusieurs centaines d'années, les tatars et les russes se livrèrent de féroces batailles territoriales. Lors d'une des nombreuses guerres, les tatars ont presque réussis à conquirent Moscou. Tout ceci prit fin au 15e siècle, quand Ivan le terrible conquis Kazan, annexant l'empire Tatar à la Russie. Lorsque Ivan le terrible conquit Kazan, il tomba follement amoureux de la fille du dirigeant de Kazan. Un petit peu amère qu'il ait tué toute sa famille, elle lui dit qu'elle l'épousera s'il pouvait construire la plus haute tour au monde ( à l'époque) que vous pouvez voir ci-dessous. Lorsque la construction fut complétée, la légende dit que la princesse monta au sommet et se jeta dans le vide. La tour porte encore le nom de la princesse: Söyembikä,  #happyending.

Tour Söyembikä

Aujoud'hui, Kazan est la capitale de la république semi autonome du Tatarstan. Les conséquences de l'historique de le région sont omniprésentes dans le ville. À l'intérieur du Kremlin (fortification russe), on retrouve une mosquée et une église, voisines l'une de l'autre.

Mosquée dans le Kremlin


Mosquée dans le Kremlin

Intérieur de la mosquée

Isabelle qui cache ses cheveux ( valide pour les églises orthodoxes également)


C'est la première ville que nous visitons en Russie qui à une industrie touristique développée. Des magasins de souvenir, plusieurs rues piétonnes, plusieurs cafés et restaurants, on comprend rapidement que le train rapide entre Kazan et Moscou a provoqué l'éclosion d'une industrie touristique que nous n'avions pas vu depuis notre entrée en Russie


Église



Niznhy Novgorod est une ville battit autour de son Kremlin, jugé au sommet d'une falaise, à l'intersection des rivière Volga et Oka. Cette ville est l'ancienne forteresse la plus imposante du duché de Moscou avant que la Russie soit unifiée.  La ville devint un centre d'affaire important et au tournant du 20e siècle, entreprit la révolution industrielle en se dotant de plusieurs usines et centres de recherche. Lorsque les communistes prirent le pouvoir, la ville, maintenant renommé Gorky, fut fermée au public afin de protéger les secrets industrielles et usines militaires soviétiques. Jusqu'en 1970, aucune carte routière de la ville n'existait ! La ville ré-ouvra ces portes au tourisme en 1990, avec la chute de l'URSS.


Point vue de la forteresse où les deux rivière se joignent



Maison la plus dispendieuse de Nizhny pour longtemps, ayant appartenu à un riche marchand
salle de bal


Escalier pour passer du Kremlin au bord de l'eau

Mur du Kremlin



vendredi 17 juillet 2015

Ekaterinbourg

Nous avons quitté un pluvieux Tobolsk pour Ekaterinbourg. Au cours de notre parcours de train, nous avons croisé une locomotive tirant plusieurs wagons remplis de tanks, qui revenaient probablement d'Ukraine d'un exercice dans l'ouest du pays.



Après une journée dans le train, nous sommes finalement arrivés en soirée avec l'intention de prendre un bus. Les russes utilisent plusieurs moyens de transport en commun. Il y a les autobus, les trolley-bus, les matrushkas ( un mini bus), les tramways et des métros (dans les plus grandes villes). Tout ces systèmes se côtoient, mais ont différents coûts, différentes fréquences, différents arrêts. Les arrêts ne sont pas toujours indiqués et la parcours n’apparaît nul part. Arriver dans un nouvelle ville russe et réussir à prendre un de ces moyens de transports pour arriver à bon bord requiert un peu de préparation et beaucoup de chance. L'opération est habituellement beaucoup plus facile pour retourner à la gare. Ce soir là, après avoir déambulé et demandé des indications à quelques locaux, nous avons abdiqué et pris un taxi; une chance, car le tram que nous attentions et qui n'ait jamais venu, ne nous aurais pas emmené au bon endroit !

Les russes sont en général toujours prêts à aider quand on leur demande. Seul hic, la grande majorité ne parle que russe. Leur montrer une carte avec des noms de rues non cyrilliques (alphabète Russe) peut également porter à confusion. Le langage corporel (signe avec les mains et directions) reste le meilleur moyen de se faire comprendre, considérant notre niveau très débutant en russe (Yannick s'occupe des discussions). 

Ekaterinbourg est une des plus grosses villes de Russie et notre dernière ville en Asie. La frontière géographique entre l'Europe et l'Asie est située juste à l'extérieur de la ville. La ville est également connue comme étant le lieu ou les Romanov (dernier tsar et sa famille) ont été assassinés. Une église leur est consacrée au lieu ou le massacre a eu lieu.

Lenin pointe vers un succès capitaliste

Premier McDonald en Russie


L'équipe de hockey russe les Automobiles: avec eux, on est en voiture !





Église en mémoire des Romanov



La police en Lada... Si le crime ne paie pas, la police non plus on dirait !
Ekaterinbourg possède plusieurs monuments en hommage à toutes sortes de choses (nous sommes un peu déçus de ne pas avoir trouvé celui de Michael Jackson; oui il y a un monument hommage a Michael Jackson) , voici un aperçu:

Hommage aux victimes des guerres

Hommage au clavier QWERTY

Hommage au Beatles

Hommage au Poupées russes
Hommage à la Russie Capitaliste

Hommage à l'inventeur de la bicyclette

Hommage aux Banquiers

Hommage aux vendeurs de parfum

Hommages aux marchands

Ceci représente l'unité des amis ours (WTF)