lundi 29 juin 2015

Expedition Mongole Première Partie

La Mongolie est un grand pays, difficile à visiter. Ayant une population de 3 millions d'habitant, presque la moitié se retrouve à Ulaanbaatar et 30% sont nomades et se déplacent sur le territoire. La majorité des routes ne sont pas asphaltées, mais plutôt des sentiers non balisés, qui serpentent le territoire. Lorsque une route est asphaltée, la qualité très douteuse de la route ( pire qu'au Québec) force souvent le chauffeur à chercher un sentier ou à se créer son propre chemin.


C'est donc avec un chauffeur que nous nous sommes aventurés à l'extérieur d'Ulaanbaatar pour une expédition de 7 jours.

Jour 1

Le voyage a commencé avec une visite de la statue géante de Ghengis Khan. En Mongolie, ce dernier est le personnage le plus populaire, même s'il est mort il y a 800 ans. Il a sa bière, sa vodka, ses rues, ses statues et il est le seul visage sur tout les billets de banque.


Quand on nous a dit qu'on allait a la statue géante de GK, je pensais que c'était un ancien hommage, mais non, sa construction date de 2008!

Botte de GK

Statue de GK de 40m ( supposément se taille d'origine)

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le parc national de Terelj pour faire du cheval, visiter un temple bouddhiste et finalement, se reposer dans notre première yourte mongole.

Turtle Rock





Jour 2

Le lendemain, nous sommes allés au parc Khustain pour observer les chevaux sauvages Thaki, réintroduit il y a 20 ans.





course
Looking bad ass




yourte
Jour 3

Le 3ème jour, nous avons visité le site de l'ancienne ville de Karakorum, capitale de l'ancien empire Mongole. La ville a été détruite par les chinois, mais un temple bouddhiste important fut érigé sur le site de l'ancien palais.














samedi 27 juin 2015

Train de Beijing à UB

Nous aurions dû être excités de faire le premier long trajet en train de notre voyage: Beijing vers Ulaanbaatar, mais nous étions maganés.



Au cours des derniers jours a Beijing, un petit virus nous avais ralenti, et le matin de notre départ en train, le seul sentiment que nous avions était de transporter nos carcasses de l'hostel au train, avec le moins d'effort possible.
L'idée nous est venu de prendre le taxi au lieu de prendre le métro. Mais à l'heure matinale à laquelle nous partions, affronter le trafic de Beijing en pleine heure de pointe aurait tourner une tâche simple en lutte contre le temps.
Nous avons donc pris le métro et malgré un espace de vie qui rétrécissait avec le tas de nouvelle personne qui entrait à chaque stations, nous avons réussi à nous rentre à la station de train.

K23 vers Ulaanbaatar

Quand nous avons eu le feu vert pour accéder à notre compartiment, nous avons eu l'agréable surprise d'être les seuls dans notre compartiment et dans le wagon au complet: fantastique !


Le train est assez confortable. En fait, les première dizaine d'heure on passé très rapidement et se résume comme l'alternance entre différent états semi comateux en position fœtal : idéal.

Premières heures de train



Vers 11h00 pm, le cirque des douanes commence. Premier arrêt: la frontière chinoise. Un agent chinois rentre dans le wagon et part avec nos passeports. Par la suite, tout les wagons sont envoyés dans un entrepôt où les roues sont changées; l'écartement entre les rails chinoises étant différents du standard utilisé habituellement. Chaque wagon est donc élevé et ces roues sont changées. Par la suite, retour de l'agent chinois et le manège recommence du côté mongol. Temps passé aux douanes: 4h30, vers 3h30 am, on peut finalement se coucher sans avoir peur de se faire réveiller par un agent de douanes.

Changements de roues

Le lendemain matin, se sentant un peu mieux, nous avons été prendre le déjeuner dans le wagon restaurant mongol qui avait été attaché au train à la frontière.

Wagon restaurant mongol

Et finalement, quelques heures plus tard, nous arrivions à Ulaanbaatar, capitale de la Mongolie: bienvenue chez les mongoles!







jeudi 25 juin 2015

Beijing

J'avais quelques préjugés avant de visiter Beijing. Je m'imaginais des marées humaines, de l'air super pollué, une grosse ville dense... une des plus grosses villes au monde quoi. Pourtant, je dois admettre que j'ai été agréablement surpris. Beijing est loin d'être une grosse ville dense. Premièrement, il y a peu de gratte-ciel  ( pour une ville de la taille de Beijing). Entre les routes majeures, on trouve des Hutong; des rues étroites avec des arbres et des petits bâtiments qui te font oublier que tu te retrouves dans une immense ville.

Le chinois de ville moyen ne crache pas ( ou presque pas), prend le métro ( qui marche incroyablement bien) en surfant sur son cellulaire ( Google et Facebook était bloquer quand nous y étions, mais une application Chinoise pour tout existe de tout façon.... quand ton marché consiste de plusieurs milliers de personne, ça aide... ).

Sinon, je me suis remis de mon status de super star en Chine. Quand tu voyages en Chine et que tu es blond, tout le monde veut avoir sa photo avec toi. Un Chinois s'est même mis a me jouer dans la barbe, sans me le demander, par curiosité et pour amuser sa fille : s.e.x s.y.m.b.ol.e, grosse responsabilité ...

Voici quelques photos:

Ghost Street
Olympic Park
Lama Temple
Confucius Temple
Peking Duck

Forbidden City

Forbidden City

Summer Palace

Summer Palace

Summer Palace

Summer Palace

Street Market

Street Market

Street Market

Street Market

Temple of Heaven

Temple of Heaven


Temple of Heaven

Tiananmen Square

Tiananmen Square

Great Wall

Great Wall

Great Wall