lundi 13 juillet 2015

De Tomsk à Tobolsk

A partir de Irkustk nous avons pris le trans-sibérien (train 001 de Vladivostok à Moscou) jusqu'à Taiga. Ce train était beaucoup plus luxueux que les précédents. On avait même une télévision présentant des films et comiques en russe dans notre cabine! Le numéro du train en Russie est un indicateur de sa classe. Un numéro bas (sous les 100) garantie un train assez récent avec des toilettes biologiques (pas de déversement sur les rails). Un numéro plus élevé correspond à un plus vieux train, souvent décoré avec du contreplaqué de bois, habituellement moins rapide et avec des toilettes à trappes déversant sur les rails.

Chillin' in the train

Le trajet jusqu'à Tomsk a duré un peu plus de 24h, incluant un transfert de train; la ville étant situé un peu au nord de la ligne du trans-sibérien. Tomsk est une ville universitaire animée (selon le Lonely Planet), qui possède encore plusieurs quartiers de maisons traditionnelles sibériennes en bois.

Tomsk

L'auteur russe Chekov avait visité Tomsk et avait déclaré que c'était la ville et les habitants les plus ennuyant qu'il avait jamais rencontré. La ville de Tomsk a décidé de lui rendre hommage avec une statue.

Maison en bois style sibérien

Volets style sibérien

Maison en bois style sibérien

Vue sur la rive sud de Tomsk ( ressemble à celle de Quebec, des champs et quelques paysans)

Gare de Tomsk 

Après Tomsk, nous avons pris un train jusqu'à Tobolsk en passant par Novosibirsk. Cette dernièere est la 3e plus grosse ville de russie, mais probablement l'une des moins intéressante également pour des touristes.

Lecture dans le train pour Novosibirsk

Lénine et ces nouveaux amis skateux

Théâtre de Novosibirsk


Chapelle au milieu de la rue

Gare de Novosibirsk

Gare de Omsk (pour Lloyd)
Tobolsk est également un peu à l'écart du trajet du trans-sibérien. Sur ce train, nous avions un compagnon de compartiment russe qui parlait en Anglais; une première. La discussion était intéressante et joviale, mais on sentait un malaise quand cette dernière déviait sur des sujets comme l'homosexualité et l'Ukraine.

À Tobolsk, nous sommes restés dans un hostel où nous étions les seuls non russes. Cela nous arrivera presque partout sur notre trajet... La propriétaire, parlant très peu anglais, était très excitée de nous recevoir. Il est même vrai de dire que Yannick était son client préféré...juste à aller voir sur leur page sur booking.com!



Tobolsk est une ancienne capitale de la Sibérie. La ville vaut le détour juste pour visiter le Kremlin (fortification avec église) , revêtu tout de blanc. À part de ça, la ville est morte. Nous n'avons pas réussi à trouver un pub\bar dans toute la ville, seulement quelques cafés. La température était également glaciale durant notre séjour. Après des journées de 30C à Tomsk, nous avons été surpris de se retrouver dans une ville très venteuse où la température n'a pas dépassée les 12C. Bienvenue en Sibérie en juillet!!!


Cathédrale à Tobolsk

Isa regarde Tobolsk

Sortie de l'église, les filles doivent se couvrir








Aucun commentaire:

Publier un commentaire