Bryn Martin, homme d'affaires de 64 ans, avait l'habitude depuis plusieurs années de venir nager chaque matin à Cottlesloe, plage urbaine de Perth. Lundi dernier n'était pas différent pour ce grand sportif qui était également accompagné d'un ami. Ce dernier témoigne l'avoir vu rentrer dans l'eau, et perdu de vue quelques minutes plus tard. Tout ce qu'on a retrouvé de Martin est son speedo mâchouillé, confirmation que même les requins ne mangent pas n'importe quoi.
Résultat, tout le monde parle de requins; le maire de Cottlesloe jure vegeance :
Mr Morgan said if the shark responsible for yesterdays attack could be identified he had no problem seeing it killed.
Et on nous avertit également que les lundis et samedis de septembre et de novembre sont les jours les plus dangeureux.
Mondays and Saturdays are the most dangerous for a dip at the beach in WA, according to an analysis of shark attack fatality figures. And more fatal attacks occur in September and November, statistics for the past 20 years show.
En arrivant en Australie, on pensait que les attaques de requins étaient l'équivalent des attaques d'ours au Québec : des histoires pour faire peur aux touristes ( particulièrement français), mais des évènements comme ceux là nous rapelle que la menace est bien réelle.
Question d'être informé, nous avons recherché des images du présumé suspect : un "great white pointer". En faisant la recherche sur google, on obtient le résultat suivant :
Je sais pas c'est quoi son problème, mais ce n'est pas en ayant la bouche ouverte sur toute ces photos qu'il va se faire beaucoup d'ami Facebook:
En conclusion, il faut rester vigilant, mais les seules préventions sont des hélicoptères pratouillant la rive. Dans le cas des ours au Québec, quand on en croise, on peut faire du bruit, avoir l'air imposant; au moins, on a une chance. Ici si vous êtes dans l'eau et que vous apercevez un requin, il est probablement déjà trop tard.
Alors, on met tout cela dans le sac à problème et on l'oublie !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire