samedi 4 février 2012

Australia Day

Le 26 janvier dernier, nous avons vécu notre première fête nationale de l'Australie. Cette année, le jour férié tombait un jeudi; nous avons donc pris le vendredi de congé et sommes partis en camping dans le sud afin de profiter d'une fin de semaine de quatre jours et de températures un peu moins chaudes. C'est la voiture chargée de tous nos jouets (kite, planche de kite, planche de surf) que l'on fuit le 42C de Perth pour quelques jours.




Margaret River est une petite ville à 3h30 au sud de Perth. Le village s'étend sur une petite rue principale regroupant des commerces bigarrés tels que des restos chics, des boutiques de surfs, des fish and chips. Margaret River est également connue pour ses plages et ses vagues de surf. En fait, l'ASP (Association of Surfing Professionals) y tient une compétition à chaque année regroupant les meilleurs surfeurs au monde. Eh non, ce n'est pas encore terminer, la région est également la plus grande productrice de vin en Western Australia; avec au dessus de 140 vignobles ! Tout un cocktail pour notre premier australia day !

En arrivant prêt du camping, on constate rapidement le ravage d'un récent feu de forêt. En novembre dernier, les autorités responsables des forêts ont autorisé un feu contrôlé lors d'une journée de fort vent. Résultat: une partie de la région a brûlé et plusieurs maisons ont également été détruites. Il est étrange de constater que sur une rangée de maisons, uniquement une au milieu a été brûlée tandis que les autres n'ont eu aucun dommage. Il est également frappant de remarquer que le camping n'a aucun BBQ au gaz, très populaire ici. Ce dernier a plutôt plusieurs BBQ préhistoriques, où l'utilisateur doit allumer un feu et faire cuire ses victuailles sur une plaque. Les BBQ préhistoriques ont bien attendu la caractéristique d'avoir quelques trous; nous avons été obligés d'éteindre quelques petits feux, apparus suite à la chute de braise.

Lors de l'arrivée au camping, nous constatons également que notre emplacement est le voisin des chalets, occupés en cette fin de semaine du Australia day par une bande de jeune Bogan. Wikipedia définit les bogans comme suit :

The term bogan is Australian and New Zealand slang, usually pejorative or self-deprecating, for an individual who is recognised to be from a lower class background or someone whose limited education, speech, clothing, attitude and behaviour exemplifies such a background.

La photo ci-dessous est un example de ce type de personnage, par contre, nos voisins pour cette fin de semaine étaient l'édition 1990 plutôt que celle de 1972.



Notre première journée complète fut en partie passée à la plage à faire du surf, ou devrais-je plutôt dire essayer de faire du surf, car la difficulté de l'activité, jumelée aux vagues de Margaret ne donnaient pas les meilleurs résultats. Nous sommes par la suite été voir le couché du soleil au spot où les meilleurs au monde viennent en faire.


L'activité est une leçon d'humilité quand on réalise la grandeur des vagues que les experts surfent. Sans exagérer, elles sont au moins 10 fois plus hautes que celles dans lesquels s'amusaient les débutants que nous sommes quelques heures auparavant.



Après une petite saucette matinale le lendemain, nous avons passé une partie importante de notre journée dans les brasseries et les vignobles entourant Margaret River.




La journée se termina avec une petite session de kite. En s'éloignant légèrement du bord, les vagues commençaient à être assez grosses; deux vagues pouvaient nous frapper simultanément, une venant de la gauche et l'autre de la droite. Ces conditions rendaient la navigation plus difficile, pour quelqu'un comme moi, qui n'avait aucune expérience dans une situation semblable. À un certain point, une vague me servit de tremplin pour un saut accidentel de 2-3 mètres (pieds??), qui se termina par un miraculeux atterrissage réussi.... la chance du débutant.



Pour notre dernière journée de la fin de semaine, nous sommes descendus à Augusta, dans l'espoir d'avoir une bonne session de kite sur la rivière. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Hamelin Bay, une plage à 10 km d'Augusta, où on peut admirer des raies. Ces dernières se tiennent en eau peu profonde, et il est facile de les voir; et de les caresser pour les plus intrépides.



Arrivés à Augusta, on constate que les conditions de kite ne sont pas excellentes. Kimme et moi décidons donc d'aller visiter le phare au cap Leeuwin. Ce cap marque la séparation entre l'océan du Sud et l'océan Indien et le phare est le point le plus sud-ouest de l'Australie.


Au sommet du phare, les vents de plus de 100km/h étaient décoiffants !


Plus de photos sont disponibles ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire