mercredi 22 février 2012

L'Australie, beaucoup plus évolué que le Canada

Quelqu'un m'a fait remarqué la semaine dernière que l'Australie possédait une pièce de 20 cents ornée d'un côté d'un portrait - peu flatteur- du jeune couple royal ( en fait, de loin, la pauvre Kate Middleton ressemble à Miss Piggy). La pièce n'est pas un item de collection, mais quelque chose de commun que l'on peut retrouver dans sa poche, sans même le savoir.




Immédiatement, je me suis demandé si le Canada, compagnon du Commonwealth, avait une pièce équivalente; particulièrement après que le jeune couple royal ait fait l'honneur au Canada d'être le premier pays visité lors de leur voyage de noces. J'ai visité le site de la monnaie royale canadienne afin de voir ce qu'il en était et fut très surpris par mes découvertes.

Premièrement, oubliez le principe de pièce de monnaie commune, le Canada possède 3 pièces avec une image du couple royal, mais vous n’en avez probablement aucune. La première est une pièce de 20 $ (wtf) qui vaut 105$. Au moins, pour ce prix-là, ils ont réussi le portrait sur la pièce.



Bon, comme vous le remarquez, en plus d'être orné d'un portrait plus flatteur, un petit cristal représentant la bague de fiançailles de saphir de Kate est encastré dans la pièce. En plus, leurs noms sont gravés sur le côté. Pour ceux qui ont des goûts un peu plus sophistiqués, une pièce similaire en or de 200$ existe. Par contre, cette dernière vaut 1200 $, la rendant encore moins accessible.

La dernière pièce en est une de 25 cents, avec une représentation couleur du couple. Ce qui est étrange avec cette pièce est la description faite sur le site.




... un souvenir pour tous les admirateurs de la monarchie ??? J'aimerais mieux la pièce commémorative de Kim Jong Il : un souvenir pour tous les admirateurs de la dictature ou la pièce commémorative de Kim Jong 2 : un souvenir pour tous les admirateurs d'erreurs de lectrice de nouvelle...


Et voilà, aucune pièce du couple royale n'est en circulation pour tous au Canada... surprenant quand on sait que Stephan Harper place des portraits de la reine partout...

Dimanche


Présentement à Perth, le gros débat concerne l'ouverture des magasins le dimanche. Les petits magasins se plaignent qu'ils seront obligés d'ouvrir pour concurrencer les gros, mais qu'ils perdront de l'argent...cela sonne comme un débât que nous avons déjà eu au Québec. Effectivement, la loi 59 adoptée il y a 20 ans permettait aux commerces d'ouvrir le dimanche...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire