samedi 27 juin 2015

Train de Beijing à UB

Nous aurions dû être excités de faire le premier long trajet en train de notre voyage: Beijing vers Ulaanbaatar, mais nous étions maganés.



Au cours des derniers jours a Beijing, un petit virus nous avais ralenti, et le matin de notre départ en train, le seul sentiment que nous avions était de transporter nos carcasses de l'hostel au train, avec le moins d'effort possible.
L'idée nous est venu de prendre le taxi au lieu de prendre le métro. Mais à l'heure matinale à laquelle nous partions, affronter le trafic de Beijing en pleine heure de pointe aurait tourner une tâche simple en lutte contre le temps.
Nous avons donc pris le métro et malgré un espace de vie qui rétrécissait avec le tas de nouvelle personne qui entrait à chaque stations, nous avons réussi à nous rentre à la station de train.

K23 vers Ulaanbaatar

Quand nous avons eu le feu vert pour accéder à notre compartiment, nous avons eu l'agréable surprise d'être les seuls dans notre compartiment et dans le wagon au complet: fantastique !


Le train est assez confortable. En fait, les première dizaine d'heure on passé très rapidement et se résume comme l'alternance entre différent états semi comateux en position fœtal : idéal.

Premières heures de train



Vers 11h00 pm, le cirque des douanes commence. Premier arrêt: la frontière chinoise. Un agent chinois rentre dans le wagon et part avec nos passeports. Par la suite, tout les wagons sont envoyés dans un entrepôt où les roues sont changées; l'écartement entre les rails chinoises étant différents du standard utilisé habituellement. Chaque wagon est donc élevé et ces roues sont changées. Par la suite, retour de l'agent chinois et le manège recommence du côté mongol. Temps passé aux douanes: 4h30, vers 3h30 am, on peut finalement se coucher sans avoir peur de se faire réveiller par un agent de douanes.

Changements de roues

Le lendemain matin, se sentant un peu mieux, nous avons été prendre le déjeuner dans le wagon restaurant mongol qui avait été attaché au train à la frontière.

Wagon restaurant mongol

Et finalement, quelques heures plus tard, nous arrivions à Ulaanbaatar, capitale de la Mongolie: bienvenue chez les mongoles!







2 commentaires:

  1. Wow pourquoi ils ne vous font pas changer de train à la place? Histoire de sauver 4h?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Probablement que de garder des wagons en réserve pour tout les trains qui traversent la frontière ne vaut pas la peine :)

      Effacer