lundi 6 juillet 2015

UB City

En revenant de notre expédition mongole, nous sommes restés une journée à UB afin de visiter la ville. La première chose de surprenant est la quantité de Prius; une voiture sur deux est un véhicule hybride de Toyota. Ceci s'explique par le prix élevé de l'essence et la proximité du Japon, rendant l'importation japonaise facile.
Temple bouddhiste
Temple Bouddhiste
Ceci ne fait pas des mongoles des conducteurs prudents et responsables, tout au contraire. La notion de céder n'existe pas, les gens sont prêts a coller le véhicule en avant au point d'y toucher, plutôt de laisser passer quelqu'un. Changer de voie de manière brusque est un sport national, afin de dépasser une voiture, qui tentera de vous redépasser une fois votre manoeuvre terminée. Une piéton qui traverse la rue est l'équivalent de feu vert, ou plutôt un feu jaune, où l'on doit accélerer pour éviter le rouge. Vraiment, ici, l'expression "conduire comme un mongole" prend tout son sens.

Le centre ville de UB à le style post communiste avec des grands boulevards, une grande place avec une statue du héro local. Dans ce cas, vous l'auriez deviné, Ghengis Khan trône devant le parlement mongole. Il faut admettre que c'est quand même une drôle d'idée de mettre un dirigant totalitaire du 13e siècle réputé pour être un guerrier barbare, sans pitié, pratiquant le viol comme passe temps ( 1 chinois sur 5 descends de GK) devant le parlement démocratique de Mongolie.

Isa devant GK



Le lendemain, il était temps de quitter la Mongolie pour se diriger en Russie. Deux options s'offraient a nous, 31 h de train ou 13h de bus. Nous avons choisi de faire le trajet en bus car cette option s'avérait beaucoup plus rapide est moins dispendieuse. Les qualités des routes, l'attente au douanes et les multiples arrêts toilettes ( car non, il n'y avait pas de toilette à bord du bus) explique pourquoi il nous fallut 13h pour parcourir 650 km.



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