samedi 22 octobre 2011

New Shark Attack !

Les choses deviennent sérieuses à WA alors qu'un 3ème décès, pour le même nombre d'attaques, est survenu en moins de 7 semaines! Cette dernière attaque mortelle a eu lieu sur Rottnest Island, à quelques kilomètres au large de Perth. C'est une île très prisée par les vacanciers et touristes, en raison de sa faune et ses nombreuses plages.


Je devrais me procurer le fameux anti shark bat spray utilisé par Batman !!!


Et voici le manuel d'utilisation:





http://www.perthnow.com.au/news/western-australia/shark-attack-in-rotto/story-e6frg13u-1226173885712

lundi 17 octobre 2011

Beat Australien

Les Australiens sont des gens assez détendus. Vous êtes probablement nombreux à avoir expérimenté le "beat latino" lord d'un voyage aux Antilles. Les gens là-bas ne sont pas très stressés. Par contre, attendez-vous à être servi plus lentement qu'à la maison...
Sans dire que les Australiens sont sur le "beat latino", il est intéressant de constater après quelques mois de travail et de vie à Perth qu'il existe un "beat Australien". Celui-ci est situé entre le "beat latino" et celui "Nord-Américain" auquel nous sommes accoutumés. Le graphique suivant situe ce beat par rapport à des références connues.


Cet état de corps et d'esprit peut paraître curieuse quelques fois aux yeux de Nord américains.
Vous avez sans doute déjà visité les populaires plages du Maine durant l'été. Vous avez peut-être remarqué qu'autour des plages, certains magasins exigent que les gens soient chaussés avant de rentrer. On comprend tous que la majorité des gens sont nu-pieds sur la plage et parfois, ils arpentent les commerces avoisinants sans souliers; cela n'a rien d'étonnant. Ce qui est plus surprenant est qu'ici, même en s'éloignant de la plage, beaucoup de gens continuent à déambuler les pieds nus. Je travaille sur une rue avec des bureaux, des commerces et des restaurants, le tout situé à plusieurs kilomètres de la plage. Le midi, il m'arrive régulièrement de voir des gens, non seulement marcher nu-pied, mais également entrer dans les commerces et les restaurants... bizarre! Il est également fréquent de voir le même genre de comportement à l'épicerie et au centre d'achat. Ils auraient probablement plus de difficulté à continuer cette étrange pratique en hiver au Québec!



jeudi 13 octobre 2011

Requins au golf

Sans transition avec le dernier message, ce n'est pas le genre d'endroit où tu vas chercher ta balle dans l'eau:


mardi 11 octobre 2011

Shark Attack !

Sans transition avec le dernier message, le talk of the town présentement à Perth est la disparition d'un baigneur, probablement attaqué par un requin.

Bryn Martin, homme d'affaires de 64 ans, avait l'habitude depuis plusieurs années de venir nager chaque matin à Cottlesloe, plage urbaine de Perth. Lundi dernier n'était pas différent pour ce grand sportif qui était également accompagné d'un ami. Ce dernier témoigne l'avoir vu rentrer dans l'eau, et perdu de vue quelques minutes plus tard. Tout ce qu'on a retrouvé de Martin est son speedo mâchouillé, confirmation que même les requins ne mangent pas n'importe quoi.

Résultat, tout le monde parle de requins; le maire de Cottlesloe jure vegeance :

Mr Morgan said if the shark responsible for yesterdays attack could be identified he had no problem seeing it killed.

Et on nous avertit également que les lundis et samedis de septembre et de novembre sont les jours les plus dangeureux.

Mondays and Saturdays are the most dangerous for a dip at the beach in WA, according to an analysis of shark attack fatality figures. And more fatal attacks occur in September and November, statistics for the past 20 years show.

En arrivant en Australie, on pensait que les attaques de requins étaient l'équivalent des attaques d'ours au Québec : des histoires pour faire peur aux touristes ( particulièrement français), mais des évènements comme ceux là nous rapelle que la menace est bien réelle.

Question d'être informé, nous avons recherché des images du présumé suspect : un "great white pointer". En faisant la recherche sur google, on obtient le résultat suivant :




Je sais pas c'est quoi son problème, mais ce n'est pas en ayant la bouche ouverte sur toute ces photos qu'il va se faire beaucoup d'ami Facebook:




En conclusion, il faut rester vigilant, mais les seules préventions sont des hélicoptères pratouillant la rive. Dans le cas des ours au Québec, quand on en croise, on peut faire du bruit, avoir l'air imposant; au moins, on a une chance. Ici si vous êtes dans l'eau et que vous apercevez un requin, il est probablement déjà trop tard.

Alors, on met tout cela dans le sac à problème et on l'oublie !

samedi 8 octobre 2011

On vous attend !


Comme vous l'avez lu dans les messages précédents, notre vie commence à se stabiliser : super maison, emplois stables, voiture (oh primeur?)...
Avec l'hiver, le givre, le froid, la neige et le vent qui arrive au Québec, j'en entends déjà quelques-uns se dire dans leur fort intérieur: " On pourrait fuir cet enfer et aller visiter Yan et Isa quand ils seront installés". Et bien...c'est maintenant possible ! Nous avons une super chambre d'invité, la plage et tout ce qu'un futur exilé du froid recherche. De plus, dès que vous nous confirmerez la période à laquelle vous voulez nous visiter, vous aurez la chance d'apparaître dans la section "décompte" à droite du blogue. Vous pouvez déjà remarquer que nous attendons Max au mois de novembre, Éric et Couchy au début 2013 et Kimme dans un futur rapproché (lire un jour). La matinée de tous ces gens commence maintenant en regardant le fameux décompte tel un calendrier de l'avant, leur procurant un boost d'énergie sans équivalent!



Sans blague, toutes les nouveautés ici sont vraiment fantastiques, mais il n'y a rien de mieux que de partager le tout avec des amis!

"Mais Yannick, est-ce dispendieux venir vous visiter? "
 Eh non, c'est l'équivalent de 2 cafés Starbucks par jour (les plus fancy) pour un an. Alors qu'est-ce que vous attendez ???

mercredi 5 octobre 2011

Nouveau travailleur et dégustateur de vino !




Voilà maintenant une semaine et demie que je gagne honnêtement ma vie en Australie. J'ai été engagé par une firme qui développe des logiciels de gestion et de contrôle des mines ( quoi d'autre... ). Le bureau est situé à 1,5 km de celui d'Isabelle, dans le Nedland, un quartier bordé par Kings Park et l'université de Western Australia. Dans la carte suivante, le point A est mon bureau, tandis que le point B est celui d'Isa. Nous avons la chance de travailler proche l'un de l'autre et même occasionnellement de voyager ensemble.


View Larger Map


Mes collègues de bureau sont sympathiques, mais il manque quelque chose dans l'équipe. Par exemple, lors de ma première journée, j'attendais que les autres viennent me chercher pour qu'on aille tous manger ensemble. Vers 1h30, je me suis résigné à manger mon lunch en réalisant que tous les autres avaient mangé seuls à leurs bureaux... (le gars derrière moi écoute des replays de match de Magic the Gathering durant son heure de diner). Par contre, il y en a quelques un, comme moi, qui ont la fibre sociale un peu plus développée et on commence déjà à se planifier plusieurs dîners d'affaires.

Afin de fêter ma nouvelle situation professionnelle, nous avons décidé de faire une excursion dans la Swan Valley le dimanche précédent ma première journée. La Swan Valley est une région située autour du cour supérieure de la rivière Swan; la rivière traversant Perth et se jetant dans l'océan Indien ( on dit rivière mais il a plus l'allure d'un fleuve). À quelques kilomètres de Perth, la Swan Valley est une riche et fertile région où l'on retrouve plusieurs producteurs locaux de toutes sortes, mais particulièrement de vins. 



Ayant déjà visité quelques régions vinicoles (US et Amérique du sud), ce qui nous a marqué avec la région de la Swan vallée est que toutes les dégustations, du moins celles auxquelles nous avons participées, sont gratuites. À première vue, ceci peut sembler une TRÈS bonne affaire. Par contre, on se sent ensuite obligé d'acheter leurs produits (lire vin); ce qui n'est pas désagréable étant donné la bonne qualité de ces derniers. De plus, les gens sont tellement sympathiques que l'on a l'impression d'encourager des amis. En effet, les producteurs aiment discuter de tout et de rien ( nous avons reçu les confessions d'un Australien ayant visité le Québec durant l'hiver précédent le référendum de 1980).


Chaque vignoble propose habituellement un peu plus de 8 produits différents allant des pétillants aux fruités en passant par les rouges et les blancs.


Quand vous êtes tanné du vin, une chocolaterie vend d'excellents produits en plus d'avoir, évidemment, des dégustations gratuites, miam! L'un des avantages des dégustations de chocolat par rapport aux dégustations de vins est que le conducteur n'est pas obligé de se limiter.



La sections contient quelques autres photos de notre périple dans la Swan Vallée. Ayant eu une excellent première expérience, il est évident que nous nous laisserons tenté encore à plusieurs reprises!