samedi 22 octobre 2011

New Shark Attack !

Les choses deviennent sérieuses à WA alors qu'un 3ème décès, pour le même nombre d'attaques, est survenu en moins de 7 semaines! Cette dernière attaque mortelle a eu lieu sur Rottnest Island, à quelques kilomètres au large de Perth. C'est une île très prisée par les vacanciers et touristes, en raison de sa faune et ses nombreuses plages.


Je devrais me procurer le fameux anti shark bat spray utilisé par Batman !!!


Et voici le manuel d'utilisation:





http://www.perthnow.com.au/news/western-australia/shark-attack-in-rotto/story-e6frg13u-1226173885712

lundi 17 octobre 2011

Beat Australien

Les Australiens sont des gens assez détendus. Vous êtes probablement nombreux à avoir expérimenté le "beat latino" lord d'un voyage aux Antilles. Les gens là-bas ne sont pas très stressés. Par contre, attendez-vous à être servi plus lentement qu'à la maison...
Sans dire que les Australiens sont sur le "beat latino", il est intéressant de constater après quelques mois de travail et de vie à Perth qu'il existe un "beat Australien". Celui-ci est situé entre le "beat latino" et celui "Nord-Américain" auquel nous sommes accoutumés. Le graphique suivant situe ce beat par rapport à des références connues.


Cet état de corps et d'esprit peut paraître curieuse quelques fois aux yeux de Nord américains.
Vous avez sans doute déjà visité les populaires plages du Maine durant l'été. Vous avez peut-être remarqué qu'autour des plages, certains magasins exigent que les gens soient chaussés avant de rentrer. On comprend tous que la majorité des gens sont nu-pieds sur la plage et parfois, ils arpentent les commerces avoisinants sans souliers; cela n'a rien d'étonnant. Ce qui est plus surprenant est qu'ici, même en s'éloignant de la plage, beaucoup de gens continuent à déambuler les pieds nus. Je travaille sur une rue avec des bureaux, des commerces et des restaurants, le tout situé à plusieurs kilomètres de la plage. Le midi, il m'arrive régulièrement de voir des gens, non seulement marcher nu-pied, mais également entrer dans les commerces et les restaurants... bizarre! Il est également fréquent de voir le même genre de comportement à l'épicerie et au centre d'achat. Ils auraient probablement plus de difficulté à continuer cette étrange pratique en hiver au Québec!



jeudi 13 octobre 2011

Requins au golf

Sans transition avec le dernier message, ce n'est pas le genre d'endroit où tu vas chercher ta balle dans l'eau:


mardi 11 octobre 2011

Shark Attack !

Sans transition avec le dernier message, le talk of the town présentement à Perth est la disparition d'un baigneur, probablement attaqué par un requin.

Bryn Martin, homme d'affaires de 64 ans, avait l'habitude depuis plusieurs années de venir nager chaque matin à Cottlesloe, plage urbaine de Perth. Lundi dernier n'était pas différent pour ce grand sportif qui était également accompagné d'un ami. Ce dernier témoigne l'avoir vu rentrer dans l'eau, et perdu de vue quelques minutes plus tard. Tout ce qu'on a retrouvé de Martin est son speedo mâchouillé, confirmation que même les requins ne mangent pas n'importe quoi.

Résultat, tout le monde parle de requins; le maire de Cottlesloe jure vegeance :

Mr Morgan said if the shark responsible for yesterdays attack could be identified he had no problem seeing it killed.

Et on nous avertit également que les lundis et samedis de septembre et de novembre sont les jours les plus dangeureux.

Mondays and Saturdays are the most dangerous for a dip at the beach in WA, according to an analysis of shark attack fatality figures. And more fatal attacks occur in September and November, statistics for the past 20 years show.

En arrivant en Australie, on pensait que les attaques de requins étaient l'équivalent des attaques d'ours au Québec : des histoires pour faire peur aux touristes ( particulièrement français), mais des évènements comme ceux là nous rapelle que la menace est bien réelle.

Question d'être informé, nous avons recherché des images du présumé suspect : un "great white pointer". En faisant la recherche sur google, on obtient le résultat suivant :




Je sais pas c'est quoi son problème, mais ce n'est pas en ayant la bouche ouverte sur toute ces photos qu'il va se faire beaucoup d'ami Facebook:




En conclusion, il faut rester vigilant, mais les seules préventions sont des hélicoptères pratouillant la rive. Dans le cas des ours au Québec, quand on en croise, on peut faire du bruit, avoir l'air imposant; au moins, on a une chance. Ici si vous êtes dans l'eau et que vous apercevez un requin, il est probablement déjà trop tard.

Alors, on met tout cela dans le sac à problème et on l'oublie !

samedi 8 octobre 2011

On vous attend !


Comme vous l'avez lu dans les messages précédents, notre vie commence à se stabiliser : super maison, emplois stables, voiture (oh primeur?)...
Avec l'hiver, le givre, le froid, la neige et le vent qui arrive au Québec, j'en entends déjà quelques-uns se dire dans leur fort intérieur: " On pourrait fuir cet enfer et aller visiter Yan et Isa quand ils seront installés". Et bien...c'est maintenant possible ! Nous avons une super chambre d'invité, la plage et tout ce qu'un futur exilé du froid recherche. De plus, dès que vous nous confirmerez la période à laquelle vous voulez nous visiter, vous aurez la chance d'apparaître dans la section "décompte" à droite du blogue. Vous pouvez déjà remarquer que nous attendons Max au mois de novembre, Éric et Couchy au début 2013 et Kimme dans un futur rapproché (lire un jour). La matinée de tous ces gens commence maintenant en regardant le fameux décompte tel un calendrier de l'avant, leur procurant un boost d'énergie sans équivalent!



Sans blague, toutes les nouveautés ici sont vraiment fantastiques, mais il n'y a rien de mieux que de partager le tout avec des amis!

"Mais Yannick, est-ce dispendieux venir vous visiter? "
 Eh non, c'est l'équivalent de 2 cafés Starbucks par jour (les plus fancy) pour un an. Alors qu'est-ce que vous attendez ???

mercredi 5 octobre 2011

Nouveau travailleur et dégustateur de vino !




Voilà maintenant une semaine et demie que je gagne honnêtement ma vie en Australie. J'ai été engagé par une firme qui développe des logiciels de gestion et de contrôle des mines ( quoi d'autre... ). Le bureau est situé à 1,5 km de celui d'Isabelle, dans le Nedland, un quartier bordé par Kings Park et l'université de Western Australia. Dans la carte suivante, le point A est mon bureau, tandis que le point B est celui d'Isa. Nous avons la chance de travailler proche l'un de l'autre et même occasionnellement de voyager ensemble.


View Larger Map


Mes collègues de bureau sont sympathiques, mais il manque quelque chose dans l'équipe. Par exemple, lors de ma première journée, j'attendais que les autres viennent me chercher pour qu'on aille tous manger ensemble. Vers 1h30, je me suis résigné à manger mon lunch en réalisant que tous les autres avaient mangé seuls à leurs bureaux... (le gars derrière moi écoute des replays de match de Magic the Gathering durant son heure de diner). Par contre, il y en a quelques un, comme moi, qui ont la fibre sociale un peu plus développée et on commence déjà à se planifier plusieurs dîners d'affaires.

Afin de fêter ma nouvelle situation professionnelle, nous avons décidé de faire une excursion dans la Swan Valley le dimanche précédent ma première journée. La Swan Valley est une région située autour du cour supérieure de la rivière Swan; la rivière traversant Perth et se jetant dans l'océan Indien ( on dit rivière mais il a plus l'allure d'un fleuve). À quelques kilomètres de Perth, la Swan Valley est une riche et fertile région où l'on retrouve plusieurs producteurs locaux de toutes sortes, mais particulièrement de vins. 



Ayant déjà visité quelques régions vinicoles (US et Amérique du sud), ce qui nous a marqué avec la région de la Swan vallée est que toutes les dégustations, du moins celles auxquelles nous avons participées, sont gratuites. À première vue, ceci peut sembler une TRÈS bonne affaire. Par contre, on se sent ensuite obligé d'acheter leurs produits (lire vin); ce qui n'est pas désagréable étant donné la bonne qualité de ces derniers. De plus, les gens sont tellement sympathiques que l'on a l'impression d'encourager des amis. En effet, les producteurs aiment discuter de tout et de rien ( nous avons reçu les confessions d'un Australien ayant visité le Québec durant l'hiver précédent le référendum de 1980).


Chaque vignoble propose habituellement un peu plus de 8 produits différents allant des pétillants aux fruités en passant par les rouges et les blancs.


Quand vous êtes tanné du vin, une chocolaterie vend d'excellents produits en plus d'avoir, évidemment, des dégustations gratuites, miam! L'un des avantages des dégustations de chocolat par rapport aux dégustations de vins est que le conducteur n'est pas obligé de se limiter.



La sections contient quelques autres photos de notre périple dans la Swan Vallée. Ayant eu une excellent première expérience, il est évident que nous nous laisserons tenté encore à plusieurs reprises!

mercredi 14 septembre 2011

Un petit dimanche à Lancelin

Dimanche dernier, nous avons été invités par Alex, Charlot et la petite Raphaëlle à passer notre dimanche à Lancelin, un petit village de pêcheurs au nord de Perth. Au menu de la journée: plage et BBQ, surf et visite de dunes de sable.



Alex est une ancienne collègue de travail à Yan de chez Optel. Elle a quitté le Québec pour Perth il y a quelques années. En arrivant, nous avons pris contact avec elle et réalisé que nos villas sont seulement situées à une rue l'une de l'autre.


La plage à Lancelin est idéale pour les débutants de surf comme nous; les vagues y sont moins hautes et beaucoup moins violentes qu'à Scarborough. Dimanche était également un retour au surf pour Alex et Charlot après une pause de plusieurs mois. Ils nous ont rapidement démontré qu'ils n'avaient presque rien perdu. Ils ont surfé chacun les premières vagues que l'océan leur offrait.




La session de surf fut suivie par un BBQ. En Australie, les "barbys" sont pratiquement une religion et la région de Perth ne fait pas une exception. Toutes les plages possèdent quelques BBQ. Ces derniers ne sont pas des engins primitifs comme ceux que l'on retrouve dans certains parcs et campings au Québec. Le BBQ australien consiste en une plaque et bouton. Ce dernier premettant de partir l'alimentation de gaz. La photo suivante présente le paysage observé lors du pic-nic. C'est là qu'on se dit "Ça valait la peine ! "



Nous sommes ensuite allés voir les dunes de sable situées non loin. Normalement, il y a beaucoup de monde la fin de semaine: randonneurs, 4x4, motocross et sandboardeur, mais ce dimanche en fin de journée, c'était bien tranquille.



Vous trouverez plus de photos en visitant cet album.

lundi 12 septembre 2011

Un emploi pour Isabelle


Après quelques semaines de recherche, Isabelle a finalement trouvé un emploi. Elle travaille chez NTEC Environmental Technology dans le super quartier de Subiaco. L'histoire de l'obtention de cet emploi est assez étrange. Après avoir trouvé un répertoire d'entreprise dans le domaine de l'eau sur internet, Isabelle a décidé de leur envoyer son CV. Après quelques courriels échangés avec le président de NTEC, ce dernier lui a réécrit en disant qu'il l'appellerait plus tard dans la journée. À 19h45, alors qu'on partageait des drinks et bières avec d'autres voyageurs à l'hostel où un ami restait, Isabelle reçoit le fameux appel. Grâce aux potions d'améliorations d'anglais consommées précédemment, elle réussit à avoir un diner d'affaires à la fin de la semaine avec le patron de la firme.

Au dîner, elle apprend que NTEC voulait renvoyer un employé qui ne faisait pas l'affaire; raison pour laquelle l'entrevue se faisait dans un restaurant. Une trentaine de minutes après le dîner, elle reçoit la confirmation : elle a l'emploi. Elle a commencé le mercredi 7 septembre, étant donné que l'employé se faisait mettre dehors lundi, un jour avant sa fête; pauvre bougre.

Bref, Isa est très bien tombée , son patron est ancien professeur à l'université de Western Autralia possède un PHD du MIT et semble toujours avoir le goût d'enseigner: situation idéale pour les nouvelles recrues de la compagnie.

Les locaux de NTEC se trouvent au nord du super Kings Park à Perth comme la carte suivante le démontre:



View Larger Map


De  mon côté, je commence ma nouvelle vie d'homme au foyer: je m'entraîne le matin pour plaire à la personne qui ramène de l'argent à la maison et je fais les différentes tâches ménagères comme le ménage, la cuisine et la course afin que la personne qui gagne durement sa vie puisse se reposer le soir.

En passant, désolé pour l'absence de message de pratiquement un mois, le laxisme avait pris le dessus. Je recommencerai à mettre des messages plus régulièrement à l'avenir!


PS: Voici les dernières nouvelles sur le site de NTEC : http://www.ntec.com.au/

September 2011: Ms Isabelle Dionne has joined NTEC Environmental Technology, based in Western Australia. Isabelle has an MSc degree in civil engineering, specialising in hydrology. She has skills in GIS and hydraulic modelling, and loves programing in MATLAB.

jeudi 11 août 2011

Parce qu'un billet sur le McDo c'est toujours populaire

Pour converser "Australien", un visiteur parlant relativement bien anglais se doit d'insérer une multitude de "mates" à travers ses phrases. Semblable au "men" Nord-Américain qui faisait fureur à la fin des années 90, le "mates" australien peut s'utiliser à toutes les sauces et ne représente rien de vraiment concret. Quand McDonald est arrivé en Australie, leur objectif principal était évidemment de se faire comprendre des indigènes locaux ( australiens). Il créèrent alors le "mate meal", repas se partageant à deux et comprenant une immense frite ( plus petite que la portion individuelle américaine... bien évidemment), deux burgers et des chicken bites ( une petite version des McNuggets où la friture représente plus de volume que le poulet... délicieux)


lundi 8 août 2011

Leçon d'Australien - Part II

Pour faire suite à la première leçon, qui avait comme sujet les termes reliés à la bière,
voici une deuxième séance d'enseignement ayant pour objectif de partager avec vous nos dernières décourvertes sur le pays downunder.
Voici donc différents faits divers pour vous permettre de mieux connaître notre nouveau pays d'adoption.

- La bière ici est CHÈRE! Les australiens ont beau dire et prouver qu'ils sont des amateurs et grands consommateurs de bière, il est quand même plus difficile de profiter pleinement d'une bonne bière froide quand la pinte dans un pub est à 10$ et le pack de 6 dans un dépositaire d'alcool est à 15$. Mais ne vous inquiètez point, nous n'avons pas tourné le dos au délicieux houblon, malgré le prix.

- L'Australie est le royaume du 4x4. Je serais prête à gager un petit deux qu'une voiture sur 2 ou 3 est un véhicule tout terrain (ou un dérivé). Cette fascination pour les pick-up et autres 4x4 a même permis la mise sur le marché de certains modèles de voiture disons le assez douteux. Le plus populaire d'entre tous? Probablement la Holden Commodore "ute". Cette voiture, très prisée des jeunes, ressemble à un pick-up avec boite. Seule différence, la voiture est presque collée au sol. L'aspect tout terrain est donc perdu dans le design. Malgé tout, plusieurs sentent le besoin de pimper le tout avec une roobar ou bullbar. Voici un beau spécimen de "ute" ayant été croqué sur le vif tout récemment. Rien à dire de plus...



- Le dimanche après-midi est consacré en Australie à ce qu'on appelle le "Sunday Session" ou "Sunday Sess" pour les intimes. Cette journée, considérée par plusieurs dont moi-même comme étant la plus boring de la semaine (pour se remettre du lendemain de veille ou par prise de conscience que le demain c'est lundi) , est ici traitée en roi. Les gens sortent dans les pub/bars/restos faire du social. Pour se donner une bonne raison de prolonger la fin de semaine et l'ingurgitation d'alcool. Bref, c'est assez fascinant de voir des pubs plus pleins le dimanche après-midi que le vendredi ou samedi soir. Un incontournable!

- La vie nocture à Perth commence tout juste quand le soleil tombe. Ne penser pas arriver dans un bar/pub à 23h00 le soir...La soirée est bien avancée pour la plupart du monde à cette heure tardive. De plus, plusieurs pub ferment leurs portes à minuit. Les gens sortent donc vers 20h. Voici une mise en contexte: Tu bois, tu jases, t'écoutes la musiques, le bar est plein à craqué, tu commences à être réchauffée et tu te dis...oufff la soirée est pas mal avancée...regard sur la montre...nope! Il est 22h! Ça m'est arrivé...

- Les plages sont nombreuses et superbes à Perth. Et les surfeurs aussi. Joke à part, j'ai rarement vu des vagues aussi puissantes que celles venant séchouer tout près de chez nous à Scaroborough. Citant une connaissance, c'est difficile de ne pas se faire "raper" par les vagues. La quantité faramineuse de sel et sable dans l'eau n'aide pas non plus. Malgré tout, l'eau est turquoise et invitante à se baigner. Je ne sais pas si l'on va se tanner...hehehe

- Le transport en commun à Perth est assez impressionnant considérant que la majorité de la population occupe une maison située sur un terrain d'une superficie raisonnable. Avec plus d'1 millions d'habitants, l'agglomération de Perth s'étend sur une très grande superficie. Je crois qu'en conduisant sur la freeway pendant 1 heure à 100 km/h, on est encore à "Perth". Le système de train et d'autobus est donc très efficace, sauf le dimanche et les nuits. Québec pourrait s'inspirer de ce système.

- Une grande quantité de restaurants n'emploient pas de serveurs. Pour simplifier leur tâche de service à la clientèle, la majorité des restaurateurs ne prennent les commandes qu'au comptoir. Un numéro jucher sur une tige permet par la suite au restaurateur de repérer son client et d'y associer sa commande. On peut faire difficilement plus simple.

- L'hiver ici est loin d'être pénible, c'est certain. Avec une température se promenant entre 10 et 20oC, disons que l'hiver québécois comme on le connait ne nous manque pas. Malgré tout, on commence à être écoeuré de la météo nous prévoyant à presqu'à chaque jour "a shower or two". Avec les forts vents et l'humidité très élevée, les journées se succèdent et se ressemblent: pluie-soleil-pluie-soleil-pluie-soleil....et cela en moins d'1 heure parfois. Il devient donc difficile de planifier des activités extérieures dans ces conditions. Heureusement, l'été arrive dans un mois...hehehe déjà ;)

Voilà! Nous fêtons aujourd'hui notre premier mois à Perth. Ça l'a passé très vite. J'ai hâte de voir ce que les prochains mois nous réserve :)

jeudi 28 juillet 2011

Beef Ball vs Beef

Rapide visite au quartier chinois de Perth aujourd'hui pour trouver quelque chose d'intrigant. Quelqu'un connait la différence entre :

des nouilles à saveur de boeuf


des nouilles à saveur de boulette de boeuf...


Sauf si la traduction française est mauvaise et que le second est plutôt artificial beef balls flavor ... J'attends vos conseils et idées dans la section commentaire !

mercredi 27 juillet 2011

Visite virtuelle de notre nouvelle maison




Plusieurs me le demandaient et tout le monde l'attendaient, voici la visite virtuelle de notre maison à Perth. Pour visionner les pièces, il vous suffit de cliquer sur le lien approprié. Quelques erreurs de stitching sont visibles dans les panoramas, mais cela donne en général une bonne impression du domicile. Bonne visite !

Salon

Le salon est la première pièce en rentrant. Les experts remarqueront un manque de TV qui sera bientôt comblé ( également équipé d'un media center bien entendu). Le divan a déjà accueilli sont premier visiteur ( pas moi ni Jeff ...) et serait très confortable selon ce dernier.


Visite du salon

Le salon donne sur deux pièces : la chambre d'invité et la cuisine. La première ne peut pas être visitée étant beaucoup trop mystérieuse. La seconde est la prochaine étape de notre visite.

Cuisine

En Australie, la cuisine est la pièce où l'on fait à manger et où on consomme le repas. Vous remarquerez le manque de micro-ondes; nous sommes toujours en questionnement quant à l'achat de cet outil. Les ronds sont au gaz permettant de faire de la nourriture beaucoup plus savoureuse. La table à diner permet de se régaler autant en regardant la cour extérieure qu'en regardant la cuisinière selon ce qu'on préfère.

Visite de la cuisine

La cuisine permet d'accéder à la cour et aux chambres.

Cour

La cour est un paisible endroit fermé situé à l'arrière de la maison permettant plusieurs activités telles que :

  • Le BBQ
  • Le séchage de linge
  • Le séchage de serviette après la plage
  • Prendre un repas à l'extérieur
  • Accéder à un petit entrepôt ( la porte étant à droite du body board)
  • Faire sécher le body board après la plage
  • Deux portes-patio mènent vers la cour, l'une venant de la cuisine et la seconde de la salle de lavage.


Visite de la cour

Notre salle de bain

En partant de la cuisine, un corridor nous mène aux chambres et à notre salle de bain. Dans ce billet, vous ne visiterez pas la chambre de Julie et Jeff ainsi que leur salle de bain, mais sachez qu'elles existent. Comme en Europe, la toilette et la douche sont séparées permettant à deux personnes d'utiliser les deux aménagements simultanément sans désagrément. Comme la zone toilette est constituée uniquement d'une toilette, nous avons jugé que ça ne valait pas la peine de faire une visite virtuelle pour cela.

Visite de notre salle de bain

Chambre à coucher

Finalement, la dernière pièce, mais non la moindre : notre chambre. Avant d'avoir la maison, nous avions acheté un "bedroom package" contenant la base de lit, deux tables de nuit ainsi qu'une commode avec miroir.  Arrivée à la maison, des questions furent soulevées concernant les chances que tout le mobilier rentre dans la pièce. Nous avons donc appelé pour annuler la commande, chose que le magasin acceptait de faire en échange d'un crédit. Le lendemain a 9 heures, les livreurs étaient là. Finalement, une seule des tables de nuit n'a pas rentrée. Je vous laisse donc deviner de quel côté chacun de nous dormons.

Visite de la chambre

J'espère que vous avez apprécié cette visite et que plusieurs d'entre vous viendront voir en personne notre demeure et peut-être résoudre le fameux mystère de la chambre d'invitée.

dimanche 24 juillet 2011

L'interminable attente



Plusieurs d'entre vous ont sans doute déjà vécu cela: on postule pour un emploi et ensuite on attend... Le temps d'attente peut varier selon plusieurs facteurs: intérêt de la compagnie pour la candidature, temps que le CV traîne sur le bureau des ressources humaines, vacances des RH suivis par les vacances d'une personne technique voulant vous parler ... Le délai peut prendre d'une semaine à plusieurs mois et même tendre vers l'infini parfois.

J'entends déjà les huées disant " bouhou, attendre en Australie vs dans le froid du QC ( pas en ce moment, mais bon ...)" et vous avez raison. Par contre, ce qui est différent ici est que toutes les compagnies font affaires avec des agences de recrutement. Les chercheurs d'emploi doivent donc transiter par un recruteur; personne extrêmement gentille ayant des connaissances plus que limitées dans le domaine pour lequel elle recrute. Le travail des sympathiques parasites du marché de l'emploi est d'effectuer un premier filtrage grossier des candidats. Ceci est effectué en posant des questions techniques fournies par l'employeur pouvant être répondues grâce à quelques termes du jargon techniques. Les recruteurs n'ayant évidemment aucune connaissance du domaine sont condamnés à hocher la tête, dépassés par le choix lexical du candidat.

Loin de moi l'idée de faire passé les recruteurs pour des tartes dans ce billet. Une compagnie peut en effet avoir un besoin qui peut être rempli par une telle profession. Par contre, le fait que toutes les entreprises font appels à ce type d'agences a comme principal résultat de doubler le fameux délai, engendrant une légère frustration chez les chercheurs d'emplois.

Au moins, tous ces postes de recruteurs créent de l'emploi, mais on repassera sur la création de richesse engendrée par ces derniers...

Je reviens sur l'attente en Australie. À première vue, cela peut sembler plus qu'intéressant : une nouvelle ville, la plage à proximité, tant de choses à découvrir... Pourtant, l'hiver vient de commencer, bien qu'il fait encore chaud, il pleut régulièrement ( des pluies assez intenses), n'ayant pas de revenu, les chercheurs d'emploi hésitent également à dépenser de l'argent et attente... et continue d'attendre... espérons pour pas trop longtemps encore...

dimanche 17 juillet 2011

Nos premiers Kangourous



Hier, nous avons visité le Whiteman park, un parc situé au nord-est de la ville afin d'aller observer nos premiers kangourous. En Australie, apercevoir des 'roos sauvages dans la nature est chose commune, par contre, n'essayez pas des les approcher, car vous pourriez passer un mauvais quart d'heure. Le parc Whiteman possède un "WildLife park" permettant de voir plusieurs animaux de la faune australienne, mais également de pouvoir nourrir et marcher dans l'enclos de 'roos domestiqués. En plus des fameux kangourous, nous avons observé beaucoup de marsupiaux, dont des koalas et des wombats. Les photos de nos rencontres peuvent être vues ici.



vendredi 15 juillet 2011

Des requins, un canard et le niveau intellectuel de la télé australienne




Farce à part, il est frappant de voir à quel point les médias australiens sont abrutissants. Lors d'un précédent voyage en France, j'ai remarqué la constante présence d'émission de culture ou de débats publics à la télévision. En Australie, la majorité des émissions sont des téléréalités ou des séries américaines. Leurs nouvelles sont un compte-rendu des "gossips" hollywoodiens.

mercredi 13 juillet 2011

Nouveau Logis

Un petit message pour vous montrer l'emplacement de notre nouvelle maison. Oui oui, vous entendez bien, nous emménageons dans une maison dans Scarborough à 10 min de la plage à pied. Voyez-vous même sur la carte ci-dessous.


View Larger Map

Nous allons rendre le logis habitable et nous vous montrerons des photos ensuite.

lundi 11 juillet 2011

Iles Cook : une vie pas facile !

On ne se le cachera pas : la vie sur les îles Cook n'est vraiment pas facile ...


Après une journée exténuante à la plage :




on retourne en scooter à l'hostel dans un décor déprimant.






Vous êtes à la maison, bien assis en train de lire ce blogue et vous vous dites : " Au moins, mon permis de conduire me permet de conduire partout dans le monde !" Et bien erreur, sottise et baliverne ! Votre permis de conduire vous permet de conduire partout, sauf aux Îles Cook où vous avez besoin de ce permis spécial au prix de 20 $ NZ par ans ou 100$ NZ pour 10 ans.




samedi 9 juillet 2011

Update


Bon je saute deux semaines de Californie et îles Cook pour écrire un peu sur notre situation présente. Nous avons beaucoup de choses à vous montrer et parler, mais nous n’avons pas eu le temps de compléter tous les messages... Inquiétez-vous pas, on y reviendra.



Je suis en ce moment dans ma 7e heure de vol en moins de 12h. Nous avons quitté les îles Cook à 2h du matin jeudi et nous sommes arrivés à Auckland samedi matin; traversant la fameuse international date line qui est l'équivalent d'un fuseau horaire ayant une valeur de 24h. En imaginant une île coupée par cette ligne, il serait lundi 9h00 d'un côté et dimanche 9h00 de l'autre. Je suis certain que plusieurs, comme moi, jubileraient à l'idée de pouvoir retomber en fin de semaine grâce à une marche de quelques mètres.



Nous sommes présentement à mi-chemin dans notre vol nous amenant à Perth. En arrivant en Auckland, on s'imaginait devoir faire un court vol pour se rendre à Perth; Australie - Nouvelle-Zélande... Voisin non ? En fin de compte, le vol durera 7h30; plus long qu'un vol Montréal - Paris... Sans le savoir, je crois que nous avons vraiment choisi l'une des villes les plus éloignée du Québec !



Avec l'arrivée imminente à Perth, un certain stress commence à s'installer: la vraie vie recommence. Il n'est plus question de la prochaine destination ou des prochaines activités, mais de sujets plus sérieux : emplois, salaires, logement, langue de travail et nouvelle culture.



Les prochaines semaines seront riches en rebondissements et nous essaierons de vous transmettre ces nouvelles excitations et craintes.


dimanche 3 juillet 2011

Camper en Californie


Au cours de notre séjour en Californie, nous avons fait plusieurs nuits de camping; expliquant souvent le manque de nouvelles sur le blogue.






Voici ce qu'il faut savoir sur les campings:

  1. En Californie, louer une voiture est une bonne affaire, car les transports en commun ne se rendent pas rapidement à tout les endroits. En plus, les campings sont souvent uniquement accessibles à l'aide d'une voiture, car ils sont en périphérie des villes.
  2. En camping, l'important est d'avoir un bon matelas, oreiller, sleeping bag et tente. Tout le monde s'entendra pour dire que faire du camping est moins confortable qu'aller à l'hôtel. Par contre, pour continuer à faire du camping, il faut être confortable.
  3. Confortable n'égale pas spacieux. Quand on parle de confort, quelques un d'entre vous pensent déjà à un gros matelas gonflable, un gros oreiller dodu ... Notre matériel de camping se compose présentement de matelas thermarest pro-lite plus, une tente Big Agnes Emerald pour deux et des sleepings standard. Tous ces items représentent une partie infime de notre sac à dos.
  4. Même si on se lave avant de se coucher, on se réveille sale. Règle de camping... aucune explication.
  5. Plusieurs lecteurs se dépendent probablement pourquoi s'embarrasser d'un camping quand des auberges de jeunesse existent partout et ces dernières se trouvent en ville. La réponse est simple, un camping KOA pour 4 ( deux tentes sur un site) coute 25$. Ce prix inclut les installations de douches habituellement assez propres, quelques fois une piscine et même habituellement un WIFI.
  6. Vous risquez de croiser des créatures incroyables.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser dans la section commentaire.

samedi 2 juillet 2011

Hearts monstrosity


Samedi passé, en fin de journée, nous sommes arrivés au Hearst Castle, un domaine gigantesque surplombant la mer le long de la route 1, quelques heures au nord de LA. Construit par le magnat de la presse William Randolph Hearst (Citizen Kane), ce château (littéralement) est un incontournable. Malheureusement, à notre arrivée, les tours étaient complets pour la journée. Sur conseil, nous avons acheté notre place sur le premier bus le lendemain (dimanche). Pour nous accommoder pour la nuit, nous avons trouvé, à quelques minutes du château, un camping longeant la mer. C'est donc aux premières heures dimanche que nous avons visité ce domaine qui comprenait à l'origine un zoo privé (où girafes, zèbres, lamas et autres se côtoyaient), une piste d'avion, une piscine intérieure et extérieure, plusieurs guesthouses et un bâtiment principal ayant les airs d'une église espagnole. Après plus de 15 années de construction, le résultat est époustouflant. Pour vous donner un aperçu, voici quelques photos. Nous n'avions pas accès à tous les secteurs de la maison. Pour ce faire, il aurait fallu s'inscrire également à d'autres tours, chacun se concentrant à une zone du domaine. Le tour que nous avons choisi est le plus général, permettant de visiter les principales pièces qui étaient utilisées pour recevoir et accueillir les invités souvent nombreux (souvent des vedettes hollywoodiennes, Mr Hearst détenant des studios de cinéma). Mr Hearst ou le Chief comme il aimait se faire appeler, impose ses règles à ses invités: pas d'abus d'alcool et seul votre femme est permise dans votre chambre; règle que lui-même de respecte pas. Il s'en suit donc un jeu de chat et de souris envers quelques célébrités qui avaient de la misère à ne pas abuser des bonnes choses pendant quelques jours ( les Charlie Sheen de l'époque).



Durant le tour, on nous dépeint la vie excitante de Mr Hearst: ces invités célèbres, son zoo, ces appartements luxueux. On nous le décrit également comme un héros américain, un patriote et un modèle pour les jeunes; tout le contraire de son alter ego dans Citizen Kane. Après quelques recherches, on se rend compte que Hearst a tout fait pour empêcher la sortie de ce film. Il a interdit tous ces journaux d'en parler et ces cinémas de le présenter. On comprend davantage l'homme, décrit comme plusieurs comme ayant une soif infinie de pouvoir. Malgré tout ces amis célèbres, l'homme est décédé tout seul chez eux, sa maitresse étant sortie pour la soirée dans un bar. Elle fut informée de son décès le lendemain après midi en se réveillant. Une leçon comme quoi l'argent ne peut pas tout acheter.


Plus d'images disponibles ici.

Trucs et Astuces pour Hearst Castle
  • Réservez d'avance peu importe la saison
  • Si vous arrivez du nord, profitez de l'occasion pour descendre le long de la route 1 longeant le pacifique

lundi 27 juin 2011

Top 5 des choses qui n'ont pas leur place à Yosemite

5- Épiceries fines
4- Boutiques d'arts
3- Filles arrangées pour sortir dans un bar branché
2- Hôtels **** et  *****
1- Des parcours de golf

On dit souvent qu'il faut faire un minimum d'effort afin d'obtenir un résultat. En installant toutes sortes d'installations facilitant l'accès et le séjour des gens, l'effort minimum semble être quasi nul. Quand on arrive à un point de vue après 4 heures de randonnée et qu'on se rend compte que plein de personnes y sont arrivées grâce à une route, le tout semble moins impressionnant. Voici tout de même quelques images de notre album Yosemite, plus sont disponibles ici.



vendredi 24 juin 2011

Haute gastronomie Américaine

Deep fried Twinkies and Oreos ...





San Francisco


Lorsqu’une personne cherche sa prochaine destination de voyage, il arrive souvent que l'Europe soit considérée comme un premier choix:


On a décidé de partir à Paris pour une semaine



On n’avait pas beaucoup de temps alors nous allons quelques jours à Londres



...

Je dois avouer que j'étais un peu comme cela avant. Un mince océan sépare la côte est Américaine de l'Europe alors qu'un continent complet nous sépare de la côte ouest... Mon impression a radicalement changé en visitant San Francisco. Cette ville procure de la fraîcheur et du dépaysement au même titre que plusieurs villes en Europe. De plus, le vol d'avion est moins long et le décalage moins difficile sur le corps. En fait, la perte de 3 heures à comme unique conséquence un coucher et un lever plus tôt; point positif pour une journée de tourisme.



Au travers les musées, parcs et points d'intérêts traditionnels, la ville de San Francisco est réellement unique grâce à ces cable cars. Ce système de transport en commun a inventé suite à des accidents de carrioles. En hiver, les cotes devenant glissantes, des chevaux perdaient pied entrainant la carriole, ces occupants et tous les gens au travers le chemin vers une longue glissade mortelle. La solution de Andrew Smith Hallidie est donc assez simple, un câble souterrain avance en permanence et le cable car s'agrippe sur ce dernier pour avancer. Il faudrait probablement proposer cette solution au maire Labeaume pour son tramway à Québec, ça rajouterait un certain cachet !






À San Francisco, les Gripmans (conducteur) sont très respectés et certains deviennent même des personnalités locales. Ne deviens pas Gripman qui veut, seulement 30% des personnes envisageant une carrière de Gripman réussissent l'examen.



Trucs et Astuces pour San Francisco



  • La passe Muni est un laissé passé temporaire permettant de prendre tous les transports en commun. Ce dernier étant très développé, le coût initial de la passe est rentabilisé très rapidement.
  • Pour aller voir les Giants (baseball) , un site comme www.stubhub.com permet d'avoir des billets pas trop cher même à la dernière minute. Envisagez de prendre un siège avec vue sur la baie, la vue est incroyable.

  • Nous avons logé à l'hôtel Whitcomb. Réservé grâce à hotwire.com, nous avons obtenu une très belle chambre pour 80 par nuits pour 4; un prix beaucoup moins cher que la plupart des auberges de jeunesse.
  • Réservez les billets pour Alcatraz avant votre arrivée à SF, via le site internet http://www.alcatrazcruises.com/. Les billets partent rapidement et les places sont limitées.

Plus de photos de San Francisco se retrouvent ici.

dimanche 19 juin 2011

Bienvenue aux États-Unis !


Notre arrivée aux États-Unis fut légèrement retardée par notre vol d'Air Canada. En effet, comme vous le savez probablement tous, les systèmes de sécurité sur un avion sont tous dédoublés afin d'éviter les problèmes si un système ne fonctionne plus dans les airs. Sur notre avion, l'un des systèmes de sécurité ne marchait plus... avant de partir. Notre capitaine, possédant un style sortie d'une autre époque ( grosse moustache, coupe de cheveux année 80 et lunette d'aviateur) nous a avertis qu'il demandait un bypass pour partir de toute façon avec un système fonctionnant bien. Ce dernier a même circulé à l'intérieur de l'avion afin d'expliquer directement aux passagers l'état des choses. Après une heure et demie de formalité, l'avion s'élance sur la piste de décollage en faisant des bruits hétéroclites, rien pour rassurer le "first time flyer" derrière moi, qui aurait probablement souhaité avoir droit à tous les systèmes de sécurité pour son premier vol.

La première chose que l'on remarque en arrivant en Californie est l'étrange population d'automobile se côtoyant sur les routes. Normalement, on pourrait s'attendre à voir peu de petite voiture et beaucoup de SUV et pickup. Un troisième type de véhicule s'ajoute pourtant au groupe : les voitures hybrides et électriques. Effectivement, il est impossible de se promener plus de 5 minutes sans voir une Prius. Ici, les paliers gouvernementaux ont fortement légiféré pour encourager les voitures hybrides et électriques. Ici à San Francisco, plusieurs stationnements publics sont gratuits pour les véhicules hybrides et électriques. Ces derniers peuvent également emprunter les voix de covoiturage sans avoir le nombre de passagers requis. Nous avons même trouvé des bornes de chargement électrique, symbole important du changement d'habitude.

Nous actualisons quotidiennement nos galeries photo, allez y jeter un coup d'oeil ici.


lundi 13 juin 2011

Leçon d'Australien - Bières

Malgré le fait que l'anglais soit la langue officielle en Australie, des différences importantes existent entre certains termes nord-américains et australiens. La chronique Leçon d'Australien nous donnera la possibilité de partager ces nouveaux termes avec vous.


Les préparatifs du voyage m'ont amené à apprendre les termes de base pour la survie quotidienne en Australie : voici les termes reliés à la bière.

Termes pour “bière”:


  • grog (peut se dire pour n'importe quel type d'alcool) 
  • piss

Termes pour saoul:

  • legless 
  • off one’s face 
  • maggot (état "très avançé") 
  • pissed

Tailles de boisson:

  • schooner – verre de bière de 425ml, sauf en Australie du Sud où c'est plutôt 285ml 
  • middy – demi-pinte de bière même chose que "pot" 
  • pot – verre de bière de 285ml 
  • pint – verre de bière de 570ml 
  • long-neck – bouteille de bière de 750ml 
  • tinnie – canette de bière 
  • stubby – bouteille de bière 
  • slab – caisse de 24
Avec tout ça, je me sens prêt à dire: "Aye Mate, stir me a middy o' piss" sans être trop surpris.

AquaSkipper

Oubliez la planche de surf ou le vélo. En arrivant en Australie, je m'achète un AquaSkipper!! Ce bidule est le nouveau meilleur moyen d'impressionner les filles sur la plage. Un effort élevé vous fera passer pour un kangourou perturbé sautant sur les eaux; un heureux mélange entre une bicyclette et un pogostick. Voyez le reportage que Discovery a effectué sur le sujet:




Merci à benoît pour la vidéo !